Présentation
Fondé en 2006 par Odile et François Clément, Le Concert Clément est un ensemble à géométrie variable pouvant se métamorphoser d’un simple duo ou trio à une véritable formation orchestrale en l'espace d'un concert. La grande singularité de cet ensemble réside en sa composition pour le moins atypique. Huit musiciens unis par des liens familiaux forts se réunissent pour apporter à leur musique une touche humaine, une sensibilité musicale exacerbée par une complicité innée. Deux générations se retrouvent à pied d'égalité pour interpréter une musique universelle avec le même souffle, la même direction, le même regard. Deux parents, cinq enfants et un conjoint.
La Lettre du musicien 02/2013
« Musique en Famille, la musique dans le sang »
Les membres du Concert Clément ont été formés dans les Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et sont lauréats des plus grands concours internationaux. Parmi eux, la contrebassiste co-soliste de l'orchestre Philharmonique de Radio France, la harpiste soliste de l'Opéra Royal La Monnaie de Bruxelles, l'organiste titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale de Clermont Ferrand, des lauréats des Concours Internationaux de Bruges, de Sperger, de Lily Laskine, d'Illzach, et de Mirecourt. Ils sont rejoints par Odile et Antoine, musiciens amateurs de haut niveau. Autant dire que la qualité est au rendez-vous et que les interprètes honorent la musique qu'ils exécutent.
La Montagne 03/2013
« Un ensemble musical dont la qualité égale la grande originalité »
Cette symphonie familiale se révèle dans un cocktail éclectique d'œuvres écrites ou adaptées pour cette formation, et vous transporte à travers les époques pour vous faire apprécier sous un nouvel angle les chefs d’œuvres de la musique classique (Casse-Noisette de Tchaikowsky, Carmen de Bizet, Ma Mère l'Oye de Ravel) et vous faire découvrir de petits bijoux plus rares (Danse des bouffons de Rimsky Korsakov, Concerto de Corette ou Glière). Mais le Concert Clément c'est aussi de la musique de chambre, avec des duos de Rossini ou Massenet, des trios de Haydn ou Piazzola, et de la musique ancienne avec Telemann, Marin Marais ou Vivaldi. C'est à travers ces œuvres célèbres ou insolites qu'adultes et enfants pourront découvrir ou retrouver : flûtes, violon, viole de gambe, contrebasse, harpe, hautbois, cor, orgue.
Une grande partie du répertoire de cet ensemble atypique est réuni dans trois CDs parus aux éditions « Arts et Musique », vendus en 1500 exemplaires chacun. Un CD opus 4 spécial événement paraîtra en 2016 pour fêter les 10 ans du Concert Clément.
Ouest France 08/2014
Nous retiendrons de ce concert le plaisir donné et le plaisir partagé, le caractère varié du programme ainsi que la qualité exceptionnelle de l'interprétation.
Très attaché au contact du public et à la transmission de sa passion pour la musique classique, le Concert Clément - par le biais de l'association « Musique en Famille » - s'engage dans des actions éducatives auprès de jeunes défavorisés, en particulier au cours d'ateliers scolaires dans les écoles rurales du Puy de Dôme et de la Haute-Loire. Pour pérenniser ces actions et permettre à d'avantage de jeunes d'en profiter, « Musique en Famille » et ses membres ont été et sont subventionnés par la Spedidam, l'Adami, la Société Générale, l'Institut de France, la Fondation Daniel et Nina Carasso de la Fondation de France, le Conseil Général d'Auvergne.
Bagneux Infos 01/2010
Culture à l'école : Dans une présentation généreuse, passionnante et parfaitement maîtrisée, les musiciens ont initié un jeune public captivé au fonctionnement des instruments et à l'art de de la composition musicale.
Depuis son premier concert en 2006, le Concert Clément a sillonné la France, avec pas moins de 300 concerts. Tournée estivale ou concert solitaire, il a été accueilli par la Salle Cortot à Paris, le Théâtre Le Salmanazar d'Epernay, les Festivals Passe ton Bach d'abord de Toulouse, Bach en Combraille de Pontaumur, Musiques rares de Macon, les Automnales de Clermont-Ferrand, le Festival du Quercy Blanc, Les Mardis Musiks d'Angoulême, le Festival de harpe de Gargilesse, les saisons musicales des Amis de l'Orgue de Aurillac, Marcillac-Vallon, Olonne-sur-Mer, Sète, Mande, Capestang, Fécamp, Nevers, les saisons culturelles de Rigny Ussé, de l'Abbaye de Fontenay en Montbard et Tonnay Charentes, Bagneux, Levignan etc.