Discographie
Musique en Famille opus 3
La famille Clément n'en est pas à son coup d'essai pour la réalisation d'un enregistrement commun. Et avec quelle maîtrise ! Jugez plutôt : à 10, ils jouent au total de 15 instruments : l'une sait passer de la flûte à bec à la viole de gambe sans oublier le violoncelle baroque, l'autre du hautbois au cor anglais...
C'est un grand bonheur que de parcourir avec eux les répertoires les plus emblématiques : de Bach à Fauré et de Rameau à Tchaïkovski. Ils nous font découvrir avec talent le génie de chaque compositeur, dans une parfaite harmonie... familiale et musicale. Un régal.
Vivaldi, Rameau, Dvorak, Tchaikovskï....
Musique en Famille opus 2
Jouer de concert ! Pour une famille de neuf musiciens, utopie ou réalité ? C'est pour cette dernière hypothèse qu'a opté la famille Clément. Chacun, spécialiste d'un instrument et jouant « accessoirement » d'un ou plusieurs autres, se sent parfaitement à l'aise et exécute en toute harmonie des pièces choisies avec un rare éclectisme : de Vivaldi à Haendel, de Mozart à Rameau, sans oublier Bach, bien sûr. Ce qui nous donne un authentique récital, d'une saveur exquise. À « consommer » sans modération, seul ou... en famille !
Massenet, Mozart, Bach..
Musique en Famille
Des parents musiciens, soit. Mais leurs six enfants musiciens aussi : cela peut nous interroger sur la mystérieuse alchimie capable de réunir huit musiciens qui, au total, peuvent s'exprimer sur quatorze instruments ! Entre autres, on peut entendre Odile passer du hautbois au cor anglais, Pascale de la flûte à bec au violoncelle, Marie de la contrebasse à la viole de gambe Quel merveilleux concert qui nous conduit de Telemann à Bach, de la Renaissance au baroque, de la danse hongroise à une autre, polonaise. La famille Clément : que de talents !
Mozart, Bach,Telemann, Brahms..
Intégrale des œuvres d’Edmond Lemaigre
Par François Clément aux orgues de la Cathédrale de Clermont-Ferrand
Les différentes pièces enregistrées sur ce double CD sont comme une synthèse de tous ces talents auvergnats et semblent en harmonie parfaite avec le paysage alentour : des moments « volcaniques » comme ces Magnificats à ceux, plus bucoliques, des Méditations. Mais l'une des formations géologiques emblématiques de l'Auvergne n'a-t-elle pas pour nom les « tuyaux d'orgue»?
Le Rossignol en Amour
Dans un disque qui brasse les époques du 17e à nos jours, Agnès Clément, Harpe solo de l’Orchestre de l’Opéra Royal de la Monnaie à Bruxelles depuis 2013, revient sur l’oiseau de l’amour. A travers son instrument léger et apaisant, l’on (re)découvre Daquin, ou Posse et l’on entend Couperin et Liszt sous d’autres plumes et auspices. Un Cd à écouter sans modération pour se concentrer, se détendre ou rêver à l’amour.
Agnès Clément, Le rossignol en Amour, Oeuvres de Daquin, Paris-Alvars, Couperin, Liszt, Rameau, Hindemith et Posse, chez Genuin Classique
Doric String Quartet
“Subtle yet responsive readings of Haydn, Bartók and Schubert show why this ensemble has been so durable” The Financial Times - Wigmore Hall – December 2012