Discographie

Opus3

Musique en Famille opus 3

La famille Clément n'en est pas à son coup d'essai pour la réalisation d'un enregistrement commun. Et avec quelle maîtrise ! Jugez plutôt : à 10, ils jouent au total de 15 instruments : l'une sait passer de la flûte à bec à la viole de gambe sans oublier le violoncelle baroque, l'autre du hautbois au cor anglais...

C'est un grand bonheur que de parcourir avec eux les répertoires les plus emblématiques : de Bach à Fauré et de Rameau à Tchaïkovski. Ils nous font découvrir avec talent le génie de chaque compositeur, dans une parfaite harmonie... familiale et musicale. Un régal.

Vivaldi, Rameau, Dvorak, Tchaikovskï....

Opus2

Musique en Famille opus 2

Jouer de concert ! Pour une famille de neuf musiciens, utopie ou réalité ? C'est pour cette dernière hypothèse qu'a opté la famille Clément. Chacun, spécialiste d'un instrument et jouant « accessoirement » d'un ou plusieurs autres, se sent parfaitement à l'aise et exécute en toute harmonie des pièces choisies avec un rare éclectisme : de Vivaldi à Haendel, de Mozart à Rameau, sans oublier Bach, bien sûr. Ce qui nous donne un authentique récital, d'une saveur exquise. À « consommer » sans modération, seul ou... en famille !

Massenet, Mozart, Bach..

Opus1

Musique en Famille

Des parents musiciens, soit. Mais leurs six enfants musiciens aussi : cela peut nous interroger sur la mystérieuse alchimie capable de réunir huit musiciens qui, au total, peuvent s'exprimer sur quatorze instruments ! Entre autres, on peut entendre Odile passer du hautbois au cor anglais, Pascale de la flûte à bec au violoncelle, Marie de la contrebasse à la viole de gambe Quel merveilleux concert qui nous conduit de Telemann à Bach, de la Renaissance au baroque, de la danse hongroise à une autre, polonaise. La famille Clément : que de talents !

Mozart, Bach,Telemann, Brahms..

Francois

Intégrale des œuvres d’Edmond Lemaigre

Par François Clément aux orgues de la Cathédrale de Clermont-Ferrand

Les différentes pièces enregistrées sur ce double CD sont comme une synthèse de tous ces talents auvergnats et semblent en harmonie parfaite avec le paysage alentour : des moments « volcaniques » comme ces Magnificats à ceux, plus bucoliques, des Méditations. Mais l'une des formations géologiques emblématiques de l'Auvergne n'a-t-elle pas pour nom les « tuyaux d'orgue»?

Le Rossignol en Amour

Le Rossignol en Amour

Dans un disque qui brasse les époques du 17e à nos jours,  Agnès Clément, Harpe solo de l’Orchestre de l’Opéra Royal de la Monnaie à Bruxelles depuis 2013, revient sur l’oiseau de l’amour. A travers son instrument léger et apaisant, l’on (re)découvre Daquin, ou Posse et l’on entend Couperin et Liszt sous d’autres plumes et auspices. Un Cd à écouter sans modération pour se concentrer, se détendre ou rêver à l’amour. 

Agnès Clément, Le rossignol en Amour, Oeuvres de Daquin, Paris-Alvars, Couperin, Liszt, Rameau, Hindemith et Posse, chez Genuin Classique

Img 5034mem

Doric String Quartet

 

“Subtle yet responsive readings of Haydn, Bartók and Schubert show why this ensemble has been so durable” The Financial Times - Wigmore Hall – December 2012