Créer un site internet

2019, Boccherini par Ophélie Gaillard

Pascale Clément-Moreau, violoncelle baroque, joue dans l'Ensemble Pulcinella  et enregistre Boccherini avec Ophélie Gaillard et Sandrine Piau

 

Cd og

 

 

19 février 2019 : Parution du nouvel album « Boccherini »

Après un premier album autour de Boccherini plébiscité par la presse en 2007(Choc du Monde de la Musique, distinctions dans Strad et BBC Magazine), Ophélie Gaillard retrouve Sandrine Piau et le Pulcinella Orchestra pour un double album en hommage au génial violoncelliste toscan.

 

Jean-Christophe Pucek écrit dans Notulae

Dès la première écoute de cette réalisation, les affinités qu’Ophélie Gaillard entretient avec l’univers de Boccherini s’imposent avec la même évidence que par le passé ; c’est en ami, certes parfois redoutablement exigeant mais si prodigue en trésors d’invention, qu’elle le retrouve, pour mieux le partager avec les musiciens qui l’entourent et avec l’auditeur. Voici une anthologie indubitablement placée sous le signe de la générosité et du plaisir dont routine et ennui sont bannis. On sait que la violoncelliste ne manque pas de caractère : son archet ferme et altier trouve ici un terrain idéal pour s’exprimer, se faisant tour à tour passionné, espiègle ou rêveur, tout en conservant suffisamment d’humilité pour demeurer à sa place hors des passages solistes. Choix de cœur, la présence de Sandrine Piau dans le Stabat Mater est un enchantement ; avec la simplicité exigée par le compositeur que seuls peuvent cependant atteindre les plus excellents artistes, elle insuffle au texte l’expressivité qu’il requiert, tantôt d’un dramatisme contenu, tantôt d’une tendresse émue, avec toujours une grande justesse de ton et d’intentions. Le quintette à cordes réuni autour d’elle lui offre un écrin finement ciselé, précis d’intonation et bien campé sur ses appuis — rien de mièvre ni de forcé dans cette interprétation soigneusement équilibrée. Acteur essentiel des autres pièces, le Pulcinella Orchestra a de l’énergie à revendre et foisonne de couleurs vives et savoureuses. Faisant preuve d’une impeccable discipline, il sait également lâcher la bride afin de rendre justice aux effets piquants ménagés par Boccherini ; saluons particulièrement la prestation pleine de fantaisie de Francesco Corti, duettiste inspiré dans la Sonate en ut mineur G.2 qui, au continuo, fait scintiller son pianoforte avec un brio qui n’est pas sans rappeler le regretté Nicolau de Figueiredo. On est donc reconnaissant à Ophélie Gaillard et à ses compagnons d’avoir souhaité revenir vers ce répertoire qui leur va comme un gant et cette nouvelle réussite aiguisera peut-être leur appétit de le servir encore sans laisser filer une autre décennie.

Pour lire l'article dans son intégralité et écouter des extraits du CD suivre ce lien: Notulae

 

 

Pulcinella

 

Jean-Guillaume Lebrun écrit dans "La Terrasse":

 

Ophélie Gaillard poursuit son aventure discographique sur le label Aparté avec un double album consacré à Boccherini (dont le Stabat Mater avec la soprano Sandrine Piau).

À retrouver en concert aux Invalides le Mercredi 17 Avril 2019

Ophélie Gaillard l’affirme d’emblée : « Luigi Boccherini est sans doute le violoncelliste le plus fascinant de toute l’histoire ». Elle le retrouve plus de dix ans après un enregistrement remarqué (« Madrid », sur le label Ambroisie). Entre-temps, Pulcinella, l’ensemble qu’elle a fondé, s’est étoffé et aguerri. Cela s’entend dans les Concertos pour violoncelle retenus – parmi le riche corpus du compositeur – pour ce nouvel enregistrement : les cordes de l’orchestre répondent avec une grande richesse de nuances aux inventions virtuoses de l’écriture pour violoncelle. Le Pulcinella Orchestra a bel et bien trouvé sa couleur dans ces œuvres, en faisant par exemple le choix du pianoforte aussi bien pour la basse des concertos et de la Symphonie en ré mineur « La Casa del Diavolo » que pour l’accompagnement de la Sonate n° 2 pour violoncelle. Outre la fameuse « Musica notturna delle strade di Madrid », où l’ensemble recrée l’atmosphère fantasmée des nuits madrilènes, quitte à s’autoriser quelques « divagations sonores », ce double album révèle le magnifique Stabat Mater dans une orchestration pour quintette (2 violons, alto, violoncelle et contrebasse) qui souligne et renforce la beauté de la ligne vocale. Sandrine Piau y est éblouissante et l’enregistrement a su capter toute la force expressive qu’on lui connaît sur scène.

Pour lire l'article dans son intégralité suivre ce lien: La Terrasse

 

Capture pulci

 

Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin.

Cette semaine : la violoncelliste Ophélie Gaillard et son ensemble Pulcinella interprètent Boccherini.

Ophelie gaillard trophee tt width 978 height 383 crop 1 bgcolor ffffff

Pour lire l'article dans son intégralité suivre ce lien: Radio Classique