Pascale Clément

 

Après avoir débuté ses études musicales au CRR de Clermont-Ferrand et y avoir obtenu un DEM de Violoncelle, cette jeune auvergnate se tourne rapidement vers la musique ancienne.

 

Ayant découvert le violoncelle baroque lors d’un stage à Saintes, auprès des musiciens de l’Orchestre des Champs Elysées de Philippe Herreweghe, Pascale Clément entre au CNSMD de Lyon, où elle obtient son prix de violoncelle baroque en 2009. Après avoir passé six mois à la Hochschule für Musik de Cologne dans la classe de Rainer Zipperling dans le cadre d’un projet Erasmus, elle entre en perfectionnement dans la classe de Christophe Coin et Bruno Cocset au CNSMD de Paris où elle obtient un Master de violoncelle baroque à l’unanimité du jury en Juin 2011, auquel elle ajoutera l’année suivante une licence de viole de gambe à l’unanimité et avec les félicitations du jury au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles.

Très appréciée en tant que continuiste, Pascale accompagne régulièrement les jeunes chanteurs et solistes des CNSMD.

Appelée à jouer régulièrement au sein de grands ensembles baroques ((Pulcinella avec Ophélie Gaillard, Amarillys avec Violaine Cochard, Les Folies Françoises avec Patrick Cohen Akenine, Matheus avec Jean Christophe Spinosi...)  l'envie de jouer et diriger à son tour un répertoire qui lui tient à cœur, a incitée Pascale à créer son propre ensemble. Constitué d'anciens étudiants rencontrés dans les CNSMD, L'Ensemble l'Impromptu a vu le jour en juin 2013 et a eu l'occasion de se produire dans plusieurs festivals (Les Musicales d’Orcival, Festival de l’Abbaye de la Lucerne, Utrecht…), au Château de Versailles (galerie des batailles et chapelle royale), ainsi que dans un festival non dédié à la musique : Les Jours de Lumière de Saint Saturnin (Festival axé sur la Création artistique).

« Nouvel apôtre de la musique ancienne, composé de jeunes musiciens de grands qualités,  l’ensemble l’Impromptu n’hésite pas à se faire entendre dans des lieux insolites (…). Cette jeune génération qui a étudié avec passion et enthousiasme propose un regard nouveau et sans complexe sur la scène culturelle de notre pays »
Patrick Cohen Akenine, Chevalier des Arts et des Lettres

Pascale est lauréate de la fondation Meyer et a reçu le soutien de la Société générale ainsi que du Zonta-club Auvergne.

« Enthousiaste et engagée, Pascale Clément excelle à construire des programmes où échange et transversalité sont moteurs afin d’associer la musique à la danse ou au théâtre dans un langage universel et intemporel »

Jean Claude Amiot, directeur artistique du Festival des Musiques Rares, compositeur et chef d’orchestre

site de L'Ensemble L'Impromptu : https://ensemble-impromptu.jimdo.com

×